Online Help

Homepage/Logging on to the site

Retour

Guest user access

The site is accessible to guests and registered users. However, guests do not have access to all of the site’s functions such as saving selections, receiving and reading messages, placing orders or setting user preferences.

Creating an account

You can create an account by registering on the site (click on the “Create an account” link in the upper right-hand corner of the homepage). The site administrator will send you an e-mail confirming the activation of your account as soon as possible.

Authenticated access

To use all the site’s features, type in your user name and the password you chose when registering and that was confirmed by e-mail and click on the ">" button. If you don’t have an account, you may request one by filling out the registration form on the homepage (Create an account). You can ask for help anywhere in the site by dragging the cursor over the different icons or areas of text to open small pop-up windows.

The “News” section

Retour

This section has the latest documents added to the database, which are presented in the form of a report. For each group or report, you’ll see a thumbnail of the reference document and a descriptive summary of the batch’s theme. The exact number of documents in the batch appears in the thumbnail’s lower left-hand corner. This is the case for all of the site’s sections.

- To view all the documents in a batch, click on the visual or the magnifying glass icon in the thumbnail’s lower right-hand corner.

- To select the batch documents article, click on the "+" sign in the lower right-hand corner of the thumbnail. The documents will be added to the open basket (basket management banner).

Scroll down the main screen to see all these functions.

The “Portfolios” section

Retour

This section contains three folders where you will find a group of selections, chosen by the images department team, featuring part of our photograph collection.

The “Videos” section

Retour

This section features the latest videos added to the database. You can search all the videos in the database by using the “Types of media” filter.

The “Authors” section

Retour

This section displays the names of some authors as a way of taking you through our collections. It will eventually include the names of all the authors in our collections.

Searching

Retour

The part at the top of the screen lets you perform a simple search at any time. It is made up of:

- A full-text search field (spoken language)

- A magnifying glass button to start your search

Using the quick search field:

The search engine can perform a full-text search. In other words, the expression or words you type into the search field will be searched in all the main fields (title, caption, key words, etc.) making up the documents’ description page. However, this type of search leaves out some fields that are searchable using the advanced search field in the different sections.

How to formulate a search

You can look for one or more words using the following operators: AND OR, EXCEPT (and their symbols +, -, | ). The default operator is AND, so typing it is unnecessary. For example, you can type “women work” instead of “women and work”. In any case, remember to put a space between the operators and the searched words. Otherwise, the sequence will be considered a whole expression.

For example, type in "woman + work" and not "woman+work", which would search for a word that does not exist.

Note: the search engine is not case-sensitive (capitals or lowercase will return the same results) and is not sensitive either to plural forms, including irregular plurals, or accents.

Example: searching for the words "cars" and "car" or “horses” and “horse” will bring up the same results.

You can search for the beginning of a word (at least three characters) followed by a joker: * or % (equivalent to “ends with“).

For example, the results of a search for sport* (or sport%) will return documents indexed with the words sport, sports, sporty, sportswear, sportsman, etc.

Another example: a search for cha*t (or cha%t) will return the documents indexed with the words chat, chart, chapter, etc.

The search engine cannot return results for search strings beginning with joker characters. It sends a message that the request is invalid.

Expressions

If you’re searching for an expression or a title, it is advisable to put it between inverted commas. (Example: portrait Louis XIV will bring up 43 results whereas “Portrait of Louis XIV” between inverted commas will only yield eight containing that exact word sequence in one of the fields of the description page).

Using associated keywords

After performing a search or consulting a batch (report or portfolios) of documents, the system displays the first 100 keywords appearing in the request results in the left-hand window. The list is therefore not exhaustive. Click on one of the terms to start your search of the batch of responses starting with the term used. This tool will help you narrow down your search.

Filtered searches

By default, the search includes the entire database. The advanced mode performs a more specific search with filters targeting the type of media or a named group. The filters restrict the search.

Advanced searches

There are three ways to perform advanced searches:

Full-text searches

This search mode is the same as a simple search. You can limit it to a range of dates. They are either the dates the photograph was taken or the date a photographed document was created. Filters targeting the type of documents can be added to a full-text search.

Section (field) searches

This advanced search mode offers autocomplete (word prediction). Depending on the field searched, the system predicts the word or phrase in the database that you want to type and completes it for you.

This solution combines all the fields to define a search by field or several fields. Select the field in the proposed list, choose the most appropriate operator for your request and type in your search, using autocomplete if available. The operators proposed are: is equal to, begins with, contains, is empty.

The operator “contains” is only available for the fields in the database that have been full-text indexed (ex.: titles and captions).

The joker character does not work for field (section) searches.

You can screen your field search by ticking several filter boxes.

Keyword searches

This advanced search mode also has auto complete (word prediction), but you must type in the full word and validate it by hitting the paragraph return key or clicking on the magnifying glass button for a proposal of terms to appear in the box below your typing.

You can select terms by double-clicking on them. They will then appear in the box on the right.

Before starting the search, you must choose the operator (AND or OR) that will connect the keyword(s) in your request to each other (box in the upper right-hand corner).

You can screen your search by keyword(s) and restrict it to a type of document or membership in a category by ticking or unticking filter boxes.

By default, the search includes all types and categories combined.

Displaying search results

Retour

Display formats

The formats are:

- Mosaic by default

- Mini-mosaic

- List

To display results, you can choose the number of lines per page and the order of results from the most recent to the oldest document (and vice versa).

To move from one page to another, use the navigation buttons located above the main window displaying the results of your request and at the bottom of each page of those results

Zooming

To zoom a page, click on the thumbnail or on the magnifying glass icon located in the lower right-hand corner of each thumbnail. The document’s description appears with detailed information: date, title, caption, copyright, keywords, etc. In mosaic or mini-mosaic mode, if you swipe the mouse over a thumbnail, a pop-up window will appear showing more information. Click on it to make the zoom (complete) page appear. The zoom page also allows you to start searching for one of the terms located in the keywords or in any other field for which a hypertext link has been defined (underlined terms).

Downloading a document

Retour

Depending on your access rights (once you are logged on), you can download a low-definition document from the: Depending on your access rights (once you are logged on), you can download a low-definition document from the:

- mosaic (icon in the lower right-hand corner of each thumbnail)

- current selection (download by batch)

- zoom (icon at the bottom of the zoom on the navigation bar)

- messages section when it is activated and depending on your access rights.

The documents’ sizes and formats are displayed every time you download.

If you download a document other than the high-resolution document original, do not modify the file extension (HD10 for a medium-resolution document). The system will automatically rename the file during the downloading process.

Applicable law and competent courts:

Retour

The authorisations and transfers of rights granted by the CMN are subject to French law. The competent courts of Paris will settle any disputes that may arise.

You can view a history of your last 30 downloads by visiting the "My Downloads” page.

The “Portfolios” section

Retour

This section contains three folders where you will find a group of selections, chosen by the images department team, featuring part of our photograph collection.

Creating and saving baskets

Retour

The basket manager lets you create and save selections.

You can create and save selections of documents from search results or from baskets to reorganise previous selections, which eventually can be used to place an online order, download or temporarily save a selection. During a session, you have a temporary (new) basket and the list of your baskets is saved.

Creating a basket

Important: your basket is limited to 50 documents.

To create or fill a new basket, first make sure that a new basket is waiting in the basket manager or that an existing basket is open. In the mosaic window displaying the search results, click on the "select" icon at the bottom of each document, to the right of existing selections or at the bottom of the reports (series). Then click on the "Save" button located in the basket manager order banner. You can fill your basket from a selection, thumbnail or detail page of a document. You can also fill a current basket or complete your saved baskets with a document or all the documents contained in a message that the site administrators send you.

Saving a basket

Current baskets are automatically saved. Any addition or deletion of documents is immediately saved. To save a new basket, click on the order banner’s “Save” button and name the basket. A new empty basket will then open.

Retrieving a saved basket

To retrieve a selection of documents (basket) that you’ve already saved, click on the box located on the left-hand side of the basket management banner (scrolling menu). The list of your baskets in order of creation will appear. To open a basket, click on its name. This basket can be displayed as a mosaic.

Adding a document to a basket

To add a document to a saved basket, open the basket by clicking on its name in the scrolling menu, start your search and click on the "Add to your basket" icon located at the bottom of each thumbnail. The system automatically saves updates. To save the basket’s new content under a different name, click on the "Save" button located on the right and type in the new name. Note: if you add the same document to your basket more than once, it will be counted just once and you will receive a message to this effect.

Deleting a document from a basket

To remove a document from a basket, open the basket in the manager and click on the "X" located at the bottom of each thumbnail. Your basket will be updated automatically and saved.

Deleting a basket

You can delete a basket by opening the manager and clicking on the “Delete” button, which will request confirmation before deletion. Deletion is irreversible.

Downloading a current basket

The manager’s "Download" button appears only if a basket is open. First make sure that the basket contains all the documents you have chosen. Depending on your access rights, you can download your current basket’s contents, but first you must create a portfolio.zip file grouping the various documents together.

When the dialogue box opens, follow the instructions. Choose the "Save” or “Open” option. If you’re saving, you’ll find the file by default in your “Downloads” directory. It will be followed by a number if it’s already on your hard drive (portfolio(1).zip).

To retrieve the downloaded file’s content, first make sure that your computer has software allowing you to process zip files and retrieve the jpeg files found in them.

You can view the last 30 downloads by clicking on “Downloads” in the upper right-hand corner of the screen.

E-mailing the contents of a current basket

Depending on your access rights, you can e-mail your selection’s contents. Select the basket and click on the “Send” button. A window listing your documents will open. It must be filled out before you click on the “Send” button located after the list of documents. A confirmation page will be displayed.

Ordering a current basket

Click on the “Order” button to order a basket’s contents. Important: the number of documents ordered per basket is limited to 50.

The list of the basket’s documents is displayed and you will be asked to fill in several mandatory fields about your project (fill free to fill out the “comments” section). You must describe how you intend to use each document. This description can apply to the whole list or to each individual document.

Important: To place an order, you must read and accept the terms and conditions and check the box affirming you have done so. Until you have checked the box, you cannot move on to the next page to place the order.

The next page displays the information about your project. At this point, you can change it by returning to the previous step or confirm your order by clicking on the “Order” button.

A confirmation page appears informing you, among other things, of your order number (the number the site administrators will use to process your order).

A record of your order listing all the documents and summarising the information necessary for their dissemination is created in the “Orders” section of the banner in the upper right-hand corner of the screen. This recapitulation can be printed out.

You’ll find all your orders in this section. The orders are colour coded: red for “unprocessed”, orange for “being processed”, green for “delivered”, black for “billed and closed”.

Click on them to access the content.

Delivery of orders

Retour

Orders are delivered on the “Messages” page, where you’ll find the list of orders sent.

Click on one of them to see the delivery’s content. You can download the order either all at once (the “Download all” button) or one document at a time (by clicking the “Download” button attributed to each).

You can also print out the delivery.

Messages

Retour

The “Messages” page also serves as an inbox for any messages (selection, estimate, etc.) or visual(s) we might you send in the framework of a pre-order proposal.

Copyright

The information in this document is subject to change without prior notice and does not represent any commitment by the Centre des monuments nationaux. The interface described in this document is licensed and can be used or copied only according to the terms of this agreement. Copying the software to any media is prohibited by law unless specifically allowed in the agreement. The license allows making copies of the software programmes in order to save them. No part of the documentation may be reproduced or transmitted in any form or by any means, electronic or mechanical, including photocopying or recording, for any purpose without written consent from the Centre des monuments nationaux or from our service provider.

Aide en ligne

Page d'accueil / Connexion au site

Retour

Compte invité

Le site est accessible à tous. Toutefois, les utilisateurs n’ayant pas de compte ne bénéficient pas de l'ensemble des fonctionnalités du site (sauvegarder leurs sélections, accéder aux messages, aux commandes passées, aux préférences du site).

Création d'un compte

Il vous est possible de demander un compte d'identification en vous enregistrant sur le site (lien « Créer un compte » situé en haut et à droite de la page d'accueil). L’administrateur du site se chargera de vous confirmer l’activation de votre compte par mail et dans les plus brefs délais.

Accès authentifié

Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, veuillez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe choisis par vous lors de votre inscription et qui vous ont été confirmés par mail, puis cliquez sur le bouton ">". Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez faire une demande en utilisant le formulaire d'enregistrement disponible sur la page d'accueil (Créer un compte).

Le site dans son ensemble vous offre une aide directe sous forme d’infobulles que vous pouvez découvrir en vous positionnant sur les différentes icônes ou zones de texte.

Rubrique « Actualités »

Retour

Cette rubrique présente les derniers documents intégrés à la base de données et présentés sous forme de reportage. Pour chaque ensemble ou reportage, vous voyez la vignette du document de référence de cet ensemble accompagné d’un descriptif résumant le thème du lot. Dans le bas gauche de cette vignette apparait le nombre exact de documents contenus dans le lot. Cela vaut pour toutes les rubriques du site.

- Pour visualiser l'ensemble des documents contenus dans ces lots, cliquez sur le visuel ou sur l'icône « loupe » située en bas à droite de la vignette.

- Pour sélectionner les documents du lot ou reportage, cliquez sur l'icône "+" située au bas à droite de la vignette. Les documents rejoindront le panier en cours (bandeau de gestion des paniers).

L'ascenseur de l'écran principal vous permet ainsi de visualiser l'ensemble des nouveautés.

Rubrique « Portfolios »

Retour

Cette rubrique contient trois dossiers dans lesquels vous trouverez un ensemble de sélections créées par l’équipe du Pôle images, vous proposant ainsi une mise en avant d’une partie de nos fonds photographiques.

Rubrique « Images animées »

Retour

Cette rubrique vous présente les dernières vidéos injectées dans la base.
L’exhaustivité des vidéos contenues dans la base est accessible par la recherche en vous aidant des filtres « Types de médias ».

Rubrique « auteurs »

Retour

Cette rubrique vous emmène dans nos collections par le biais des auteurs dont certains ont ici été mis en avant.
Cette rubrique est vouée à présenter à terme la totalité des auteurs présents dans nos collections.

Rechercher

Retour

La partie en haut de l'écran permet à tout moment d'effectuer une recherche simple.
Cette partie est composée de plusieurs éléments :

- Une zone de saisie pour formuler votre recherche en texte intégral (langage parlé)
- Un bouton « loupe » lançant votre requête

Utiliser la zone de recherche rapide :

Le moteur de recherche est capable d'effectuer une recherche en "texte intégral", c'est à dire que l'expression ou les mots que vous allez indiquer dans la zone recherche seront recherchés dans l'ensemble des principaux champs (titre, légende, mots-clés...) constituant la fiche descriptive des documents. Ce type de recherche exclue malgré tout quelques champs qui sont interrogeables en recherche avancées par rubriques.

Comment formuler une recherche

Vous pouvez rechercher un ou plusieurs mots en utilisant les opérateurs suivants :
ET OU, SAUF (et leur symboles +, -, | ).
L'opérateur par défaut est le ET. Par conséquent il est inutile de le taper.
Exemple : femme et travail = femme travail
Dans tous les cas n'oubliez pas de mettre un espace entre les opérateurs et les mots recherchés, sans quoi la chaîne sera considérée comme une expression entière.

Exemple :"femme + travail" et non pas "femme+travail" qui rechercherait le seul mot femmetravail n’existant pas.

Remarque : le système est capable d'interpréter les pluriels comme des singuliers (de la langue française) et ne tient compte ni des caractères majuscules/minuscules ni des caractères accentués. Les pluriels irréguliers répondent à cette règle.

Exemple : Le résultat d'une recherche sur le mot "voitures" est identique au résultat d'une recherche sur le mot "voiture". Idem pour chevaux et cheval.

Troncatures :

Vous pouvez rechercher sur un début de mot (3 caractères au minimum) suivi d’un caractère joker * ou % (équivalent d'un « fini par » ).

Par exemple, le résultat d'une recherche sur sport* (ou encore sport%) comprendra les documents référencés avec les mots sport, sports, sportif, sportswear, sportsman...

Autre exemple, une recherche sur cha*t (ou encore cha%t) comprendra les documents référencés avec les mots chat, chapiteau, chapitre...

Le système ne fait pas aboutir une recherche qui démarre par le caractère joker ; cela renvoie un message indiquant que la requête est invalide.

Expression

Si votre recherche porte sur une expression ou sur un titre, il vous faudra la taper entre guillemets. (Exemple : portrait Louis XIV ramènera 43 réponses alors que « Portrait de Louis XIV » entre guillemets ne vous en ramènera plus que 8 qui contiendront cette suite exacte de mots dans un des champs de la fiche de description).

Utilisation des mots-clés associés :

Suite à une recherche effectuée ou à la consultation d'un lot (reportage ou portfolios) de documents, le système affiche dans la fenêtre de gauche les 100 premiers mots-clés rencontrés dans le résultat de cette requête. Cette liste n’est donc pas exhaustive.
Il vous suffit alors de cliquer sur un des termes pour relancer votre recherche sur le lot de réponses et à partir du terme employé. Vous affinerez ainsi votre recherche à l’aide de cet outil.

Recherche filtrée

Par défaut, l’interrogation porte sur l’ensemble de la base. Le mode avancé est le moyen d'effectuer une recherche plus précise et plus ciblée avec des filtres portant soit sur le type de médias recherchés soit sur un ensemble nommé. Ces filtres se comportent donc comme des restrictions.

Recherche avancée :

La recherche avancée peut se faire de trois façons :

Par texte intégral :

Votre recherche porte comme pour la recherche simple sur la ou les valeurs tapées et vous pouvez limiter votre recherche à une fourchette de dates. Ces dates sont soit des dates de prises de vue, soit des dates de création du document photographié lorsqu’il s’agit d’iconographie.

Des filtres portant sur la typologie des documents peuvent être ajoutés à cette recherche en texte intégral.

Par rubriques (champs) :

Ce mode de recherche avancée bénéficie de l’auto-complétion (aide à la saisie). Selon le champ interrogé, et au fur et à mesure de votre frappe, le système vous proposera les valeurs liées à la frappe et présentes dans la base.

Cette solution permet de définir une recherche par champ ou sur plusieurs champs en cumulant tous les outils.
Sélectionnez le champ dans la liste qui vous est proposée, puis sélectionner parmi les opérateurs qui vous sont proposés le plus adapté à votre requête, puis saisissez la valeur que vous souhaitez rechercher dans ce champ en vous aidant de l’auto-complétion si elle s’affiche.
Les opérateurs proposés sont : est égal à, commence par, contient, est vide.

L’opérateur contient n’est disponible que pour les champs dits en texte intégral (ex : titre, légende).

Le caractère joker ne fonctionne pas en recherche par champ (rubrique).

Votre recherche par champ peut en plus être filtrée. Pour cela, plusieurs filtres à cocher sont disponibles.

Par mots-clés :

Dans ce mode de recherche avancée, vous bénéficiez aussi de l’auto-complétion (aide à la saisie), à ceci près qu’il vous faudra taper un mot en entier et le valider par un retour charriot au clavier ou en cliquant sur le bouton « loupe » pour qu’une proposition de termes s’affiche dans le cadre situé en dessous de votre frappe.

Votre sélection de terme(s) se fera en double cliquant dessus. Les termes sélectionnés ainsi passeront dans la case à droite.

Avant de lancer la recherche, il vous faudra choisir l’opérateur (ET ou OU) qui reliera le ou les mot(s)-clé(s) formant votre requête (case en haut à droite).

Votre recherche par mot(s)-clé(s) peut être filtrée et ne porter que sur un type de documents ou leur appartenance à un classement. Pour cela, plusieurs filtres à cocher ou à décocher sont disponibles.

Par défaut la recherche se fait sur tous types et classements confondus.

Affichage des résultats

Retour

Format d'affichage

Les formats proposés sont :

- Mosaïque par défaut
- Mini-mosaïque
- Liste

Plusieurs paginations vous sont également proposées ainsi que l’ordre d’affichage (du document le plus récent au plus ancien et inversement).

Pour passer d'une page à une autre, utilisez les boutons de navigation situés au dessus de la fenêtre principale où s’affichent les réponses à votre requête et au bas de chaque page de ces mêmes réponses.

Accéder au zoom

Pour accéder à la fiche zoom, cliquez simplement sur la vignette ou l'icône "loupe" situé au bas droit de chaque vignette. La fiche descriptive du document apparaît avec les informations complètes : date, titre, légende, copyright, mots-clés, etc...
En mode mosaïque ou mini-mosaïque, le passage avec la souris sur une des vignettes, fait apparaitre une info-bulle montrant de plus amples renseignements. En cliquant dessus, la fiche zoom (complète) s’affiche.
La fiche zoom permet également de relancer une recherche sur un des termes situés dans les mots clés ou dans tout autre champ pour lequel un lien hypertexte a été défini (termes soulignés).

Télécharger un document

Retour

En fonction de vos droits d'accès (donc une fois logué), il vous est possible de télécharger un document en basse définition à partir :

- De la mosaïque (icône au bas droit de chaque vignette)
- À partir du panier en cours (téléchargement par lot)
- À partir du zoom (icône au bas du zoom sur la barre de navigation)
- À partir de la rubrique Messages, lorsque cela a été activé sur le site et selon vos droits d’accès.

Dans tous les cas et si un choix vous est proposé, les formats et tailles des fichiers mis à votre disposition sont rappelés.

Si vous téléchargez un fichier autre que la haute définition (document original), ne modifiez pas l’extension de ce fichier, le système le fait automatiquement au lancement du téléchargement.

Vous pouvez visualiser l'historique de vos 30 derniers téléchargements en vous rendant sur la page "Mes téléchargements".

Gestion des paniers : Créer et sauvegarder un panier

Retour

Le site vous propose de gérer des sélections à travers un gestionnaire de paniers.

Vous pouvez constituer et enregistrer des sélections de documents à partir des résultats d’une requête, voire de paniers, pour réorganiser des sélections antérieures. Ces mêmes sélections pourront faire l’objet d'une commande en ligne, d'un téléchargement, ou encore de l'enregistrement temporaire d'un panier. Au cours d'une session de travail, vous disposez d'un panier temporaire (Nouveau panier), et de la liste de vos paniers enregistrés.

Créer un panier

Avant toute manipulation, sachez qu’une limite est imposée à la taille de vos paniers. Leur contenu ne devra pas dépasser 50 documents.

Pour créer ou alimenter un nouveau panier, assurez-vous dans un premier temps qu’un nouveau panier est en attente dans le gestionnaire de paniers ou qu’un panier existant est ouvert. Dans la fenêtre de mosaïques où sont les résultats d’une recherche, cliquez sur l’icône "sélectionner" disponible en bas de chaque document ou à droite de sélections existantes ou encore en bas de reportages (série), puis cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé dans le bandeau de commandes du gestionnaire de paniers.
Vous pouvez alimenter votre panier à partir d'une sélection, d’une vignette, ou de la fiche détail d'un document. Vous pouvez également alimenter votre panier en cours ou compléter vos paniers enregistrés avec un document ou l’ensemble des documents contenus dans un message que les administrateurs du système vous auront adressé.

Sauvegarder un panier

La sauvegarde du panier en cours est automatique. Tout ajout ou suppression de documents est immédiatement enregistré.
Pour enregistrer un nouveau panier, il suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer » du bandeau de commandes et indiquer un nom pour le panier.
Un nouveau panier sera alors ouvert et il sera vide.

Retrouvez un panier sauvegardé

Pour retrouver une sélection de documents (panier) que vous avez déjà enregistrée, cliquez sur la boîte située à gauche du bandeau de gestion des paniers (menu déroulant).
La liste de vos paniers classés par ordre de création apparaît : pour ouvrir un panier, il vous suffit de cliquer sur son libellé.

Ce panier peut être affiché en mosaïque.

Ajouter un document à un panier

Pour ajouter un document à un panier déjà existant, commencez par ouvrir ce panier en cliquant sur son nom depuis le menu déroulant. Effectuez vos diverses recherches et cliquez sur l'icône "Ajouter à votre panier" située au bas de chaque vignette. Le système enregistre automatiquement les mises à jour. Notez que le nouveau contenu de ce panier peut être enregistré sous un autre nom : pour cela, cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé à droite et saisissez le nouveau nom de ce panier.
Remarque : si vous ajoutez plusieurs fois un même document dans votre panier en cours, celui-ci n'est pris en compte qu'une seule fois et cela vous sera signalé.

Supprimer un document d'un panier

Pour retirer un document d'un panier, il suffit d’ouvrir ce panier dans le gestionnaire et de cliquer sur l'icône "X" située au bas de chaque vignette. La mise à jour de votre panier et son enregistrement est automatique.

Supprimer un panier

Il vous est également possible de détruire un panier. Pour cela il vous faudra l’ouvrir dans le gestionnaire et cliquer sur le bouton « Supprimer » qui vous demandera une confirmation avant suppression. Cette suppression est irréversible.

Télécharger le contenu du panier en cours

Le bouton "Télécharger" dans le gestionnaire n’apparaît que si un panier est ouvert. Vérifiez au préalable que ce dernier contient bien tous les documents de votre choix. En fonction de vos droits d'accès, il vous est possible de télécharger directement le contenu de votre panier en cours. Le téléchargement du panier passe par la création d'un fichier portfolio.zip regroupant les différents documents.

Selon vos droits plusieurs formats vous sont ou non proposés. Pour chacun de ces formats, nous vous rappelons les résolutions, hauteur et largeur de l'image (si c'est une image). Cliquez sur le bouton "Télécharger " pour lancer l'opération.

Quand la boîte de dialogue s’ouvre, suivez les différentes instructions : choisissez l'option "Enregistrer » ou « Ouvrir ». Dans le cas d’un enregistrement, vous retrouverez par défaut ce fichier dans votre répertoire « Téléchargement ». Il s’incrémente d’un chiffre si un tel fichier existe déjà sur votre disque dur (portfolio(1).zip).

Pour récupérer le contenu de ce fichier téléchargé, vérifiez au préalable que votre machine est équipée d’un logiciel permettant de traiter les fichiers zip et de récupérer les fichiers jpeg qui s’y trouvent.

Il vous est possible de consulter les 30 derniers téléchargements en vous rendant sur la rubrique « Téléchargements » en haut à droite de l’écran.

Envoyer le contenu du panier en cours par mail

En fonction de vos droits d'accès, il vous est possible ou non de faire parvenir le contenu de votre sélection à une personne par mail. Il vous suffit alors de sélectionner le panier et de cliquez sur le bouton « Envoyer ». Une fenêtre listant vos documents s’ouvrira et sera à compléter avant de confirmer votre envoi par le bouton « Envoyer » situé après la liste de documents.

Une page de confirmation s’affichera.

Commander le panier en cours

Pour commander le contenu d’un panier il vous suffit de cliquer sur le bouton « Commander ». Attention à la limite des paniers (50 documents maxi)

La liste des documents du panier est rappelée et il vous est demandé de remplir plusieurs champs obligatoires déclarant votre projet (n’hésitez pas à remplir la partie « commentaire »). Pour chacun des documents, il vous faudra déclarer l’utilisation prévue. Cette déclaration peut s’appliquer à l’ensemble de la liste ou être propre à chaque document.

Attention ! Afin de poursuivre votre commande, il vous faudra cocher l’acceptation de nos conditions générales de vente. Tant que vous n'aurez pas accepté ces conditions, vous ne pourrez pas passer à la page suivante et commander.

Cette page suivante vous rappelle les informations liées à votre déclaration de projet. Vous pouvez ainsi les modifier si besoin est en revenant à l’étape précédente ou confirmer votre commande à l’aide du bouton « Commander ».

Une page de confirmation apparaît alors et vous informe entre autres de votre numéro de commande (référence commande qui est utilisée lors du traitement des commandes par les commerciaux de notre service).

Une trace de votre commande récapitulant l’ensemble des documents avec les informations nécessaires à leur diffusion est créée dans la rubrique « Commandes » du bandeau en haut à droite de l’écran. Ce récapitulatif est imprimable.

Vous retrouverez dans cette rubrique, l’ensemble de vos commandes. Un statut couleur est accordé à chaque commande listée. Rouge pour « non traitée », orange pour « en cours de traitement », vert pour « livrée », noir pour « facturée et close ».

En cliquant sur l’une d’entre elles vous accédez à son contenu.

Livraison des commandes

Retour

Les commandes sont livrées dans la rubrique « Messages » où vous retrouverez donc la liste des commandes livrées.

En cliquant sur l’une d’entre elles, vous accédez au contenu de la livraison. Vous pourrez ainsi télécharger la commande soit en une seule fois (bouton « Tout télécharger »), soit document par document avec le bouton « Télécharger » qui lui est attribué.

Il vous est également possible d’imprimer cette livraison.

Messagerie

Retour

La rubrique « Messages » fait également office de boîte de réception pour les messages que nous serions amenés à vous faire (sélection, devis, etc…). ou pour tout envoi de visuel(s) par notre service dans le cadre d’une proposition avant commande.

Copyright

Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et ne représentent aucun engagement du Centre des monuments nationaux. L’interface décrite dans ce document fait l’objet d’un accord de licence et ne peut être utilisée ou copiée que selon les termes de cet accord. Il est interdit par la loi de copier les logiciels sur tout support d'information, à moins que cela soit spécifiquement autorisé dans l'accord. La licence permet d'effectuer une copie des logiciels à des fins de sauvegarde. Aucune partie de cette documentation ne peut être reproduite ou transmise sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie ou l'enregistrement, à quelque fin que ce soit sans l'autorisation écrite de notre établissement ou de notre prestataire.