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Compte invité

Le site est accessible à tous. Toutefois, les utilisateurs n’ayant pas de compte ne bénéficient pas de l'ensemble des fonctionnalités du site (sauvegarder leurs sélections, accéder aux messages, aux commandes passées, aux préférences du site).

Création d'un compte

Il vous est possible de demander un compte d'identification en vous enregistrant sur le site (lien « Créer un compte » situé en haut et à droite de la page d'accueil). L’administrateur du site se chargera de vous confirmer l’activation de votre compte par mail et dans les plus brefs délais.

Accès authentifié

Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du site, veuillez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe choisis par vous lors de votre inscription et qui vous ont été confirmés par mail, puis cliquez sur le bouton ">". Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez faire une demande en utilisant le formulaire d'enregistrement disponible sur la page d'accueil (Créer un compte).

Le site dans son ensemble vous offre une aide directe sous forme d’infobulles que vous pouvez découvrir en vous positionnant sur les différentes icônes ou zones de texte.

Rubrique « Actualités »

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Cette rubrique présente les derniers documents intégrés à la base de données et présentés sous forme de reportage. Pour chaque ensemble ou reportage, vous voyez la vignette du document de référence de cet ensemble accompagné d’un descriptif résumant le thème du lot. Dans le bas gauche de cette vignette apparait le nombre exact de documents contenus dans le lot. Cela vaut pour toutes les rubriques du site.

- Pour visualiser l'ensemble des documents contenus dans ces lots, cliquez sur le visuel ou sur l'icône « loupe » située en bas à droite de la vignette.

- Pour sélectionner les documents du lot ou reportage, cliquez sur l'icône "+" située au bas à droite de la vignette. Les documents rejoindront le panier en cours (bandeau de gestion des paniers).

L'ascenseur de l'écran principal vous permet ainsi de visualiser l'ensemble des nouveautés.

Rubrique « Portfolios »

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Cette rubrique contient trois dossiers dans lesquels vous trouverez un ensemble de sélections créées par l’équipe du Pôle images, vous proposant ainsi une mise en avant d’une partie de nos fonds photographiques.

Rubrique « Images animées »

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Cette rubrique vous présente les dernières vidéos injectées dans la base.
L’exhaustivité des vidéos contenues dans la base est accessible par la recherche en vous aidant des filtres « Types de médias ».

Rubrique « auteurs »

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Cette rubrique vous emmène dans nos collections par le biais des auteurs dont certains ont ici été mis en avant.
Cette rubrique est vouée à présenter à terme la totalité des auteurs présents dans nos collections.

Rechercher

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La partie en haut de l'écran permet à tout moment d'effectuer une recherche simple.
Cette partie est composée de plusieurs éléments :

- Une zone de saisie pour formuler votre recherche en texte intégral (langage parlé)
- Un bouton « loupe » lançant votre requête

Utiliser la zone de recherche rapide :

Le moteur de recherche est capable d'effectuer une recherche en "texte intégral", c'est à dire que l'expression ou les mots que vous allez indiquer dans la zone recherche seront recherchés dans l'ensemble des principaux champs (titre, légende, mots-clés...) constituant la fiche descriptive des documents. Ce type de recherche exclue malgré tout quelques champs qui sont interrogeables en recherche avancées par rubriques.

Comment formuler une recherche

Vous pouvez rechercher un ou plusieurs mots en utilisant les opérateurs suivants :
ET OU, SAUF (et leur symboles +, -, | ).
L'opérateur par défaut est le ET. Par conséquent il est inutile de le taper.
Exemple : femme et travail = femme travail
Dans tous les cas n'oubliez pas de mettre un espace entre les opérateurs et les mots recherchés, sans quoi la chaîne sera considérée comme une expression entière.

Exemple :"femme + travail" et non pas "femme+travail" qui rechercherait le seul mot femmetravail n’existant pas.

Remarque : le système est capable d'interpréter les pluriels comme des singuliers (de la langue française) et ne tient compte ni des caractères majuscules/minuscules ni des caractères accentués. Les pluriels irréguliers répondent à cette règle.

Exemple : Le résultat d'une recherche sur le mot "voitures" est identique au résultat d'une recherche sur le mot "voiture". Idem pour chevaux et cheval.

Troncatures :

Vous pouvez rechercher sur un début de mot (3 caractères au minimum) suivi d’un caractère joker * ou % (équivalent d'un « fini par » ).

Par exemple, le résultat d'une recherche sur sport* (ou encore sport%) comprendra les documents référencés avec les mots sport, sports, sportif, sportswear, sportsman...

Autre exemple, une recherche sur cha*t (ou encore cha%t) comprendra les documents référencés avec les mots chat, chapiteau, chapitre...

Le système ne fait pas aboutir une recherche qui démarre par le caractère joker ; cela renvoie un message indiquant que la requête est invalide.

Expression

Si votre recherche porte sur une expression ou sur un titre, il vous faudra la taper entre guillemets. (Exemple : portrait Louis XIV ramènera 43 réponses alors que « Portrait de Louis XIV » entre guillemets ne vous en ramènera plus que 8 qui contiendront cette suite exacte de mots dans un des champs de la fiche de description).

Utilisation des mots-clés associés :

Suite à une recherche effectuée ou à la consultation d'un lot (reportage ou portfolios) de documents, le système affiche dans la fenêtre de gauche les 100 premiers mots-clés rencontrés dans le résultat de cette requête. Cette liste n’est donc pas exhaustive.
Il vous suffit alors de cliquer sur un des termes pour relancer votre recherche sur le lot de réponses et à partir du terme employé. Vous affinerez ainsi votre recherche à l’aide de cet outil.

Recherche filtrée

Par défaut, l’interrogation porte sur l’ensemble de la base. Le mode avancé est le moyen d'effectuer une recherche plus précise et plus ciblée avec des filtres portant soit sur le type de médias recherchés soit sur un ensemble nommé. Ces filtres se comportent donc comme des restrictions.

Recherche avancée :

La recherche avancée peut se faire de trois façons :

Par texte intégral :

Votre recherche porte comme pour la recherche simple sur la ou les valeurs tapées et vous pouvez limiter votre recherche à une fourchette de dates. Ces dates sont soit des dates de prises de vue, soit des dates de création du document photographié lorsqu’il s’agit d’iconographie.

Des filtres portant sur la typologie des documents peuvent être ajoutés à cette recherche en texte intégral.

Par rubriques (champs) :

Ce mode de recherche avancée bénéficie de l’auto-complétion (aide à la saisie). Selon le champ interrogé, et au fur et à mesure de votre frappe, le système vous proposera les valeurs liées à la frappe et présentes dans la base.

Cette solution permet de définir une recherche par champ ou sur plusieurs champs en cumulant tous les outils.
Sélectionnez le champ dans la liste qui vous est proposée, puis sélectionner parmi les opérateurs qui vous sont proposés le plus adapté à votre requête, puis saisissez la valeur que vous souhaitez rechercher dans ce champ en vous aidant de l’auto-complétion si elle s’affiche.
Les opérateurs proposés sont : est égal à, commence par, contient, est vide.

L’opérateur contient n’est disponible que pour les champs dits en texte intégral (ex : titre, légende).

Le caractère joker ne fonctionne pas en recherche par champ (rubrique).

Votre recherche par champ peut en plus être filtrée. Pour cela, plusieurs filtres à cocher sont disponibles.

Par mots-clés :

Dans ce mode de recherche avancée, vous bénéficiez aussi de l’auto-complétion (aide à la saisie), à ceci près qu’il vous faudra taper un mot en entier et le valider par un retour charriot au clavier ou en cliquant sur le bouton « loupe » pour qu’une proposition de termes s’affiche dans le cadre situé en dessous de votre frappe.

Votre sélection de terme(s) se fera en double cliquant dessus. Les termes sélectionnés ainsi passeront dans la case à droite.

Avant de lancer la recherche, il vous faudra choisir l’opérateur (ET ou OU) qui reliera le ou les mot(s)-clé(s) formant votre requête (case en haut à droite).

Votre recherche par mot(s)-clé(s) peut être filtrée et ne porter que sur un type de documents ou leur appartenance à un classement. Pour cela, plusieurs filtres à cocher ou à décocher sont disponibles.

Par défaut la recherche se fait sur tous types et classements confondus.

Affichage des résultats

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Format d'affichage

Les formats proposés sont :

- Mosaïque par défaut
- Mini-mosaïque
- Liste

Plusieurs paginations vous sont également proposées ainsi que l’ordre d’affichage (du document le plus récent au plus ancien et inversement).

Pour passer d'une page à une autre, utilisez les boutons de navigation situés au dessus de la fenêtre principale où s’affichent les réponses à votre requête et au bas de chaque page de ces mêmes réponses.

Accéder au zoom

Pour accéder à la fiche zoom, cliquez simplement sur la vignette ou l'icône "loupe" situé au bas droit de chaque vignette. La fiche descriptive du document apparaît avec les informations complètes : date, titre, légende, copyright, mots-clés, etc...
En mode mosaïque ou mini-mosaïque, le passage avec la souris sur une des vignettes, fait apparaitre une info-bulle montrant de plus amples renseignements. En cliquant dessus, la fiche zoom (complète) s’affiche.
La fiche zoom permet également de relancer une recherche sur un des termes situés dans les mots clés ou dans tout autre champ pour lequel un lien hypertexte a été défini (termes soulignés).

Télécharger un document

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En fonction de vos droits d'accès (donc une fois logué), il vous est possible de télécharger un document en basse définition à partir :

- De la mosaïque (icône au bas droit de chaque vignette)
- À partir du panier en cours (téléchargement par lot)
- À partir du zoom (icône au bas du zoom sur la barre de navigation)
- À partir de la rubrique Messages, lorsque cela a été activé sur le site et selon vos droits d’accès.

Dans tous les cas et si un choix vous est proposé, les formats et tailles des fichiers mis à votre disposition sont rappelés.

Si vous téléchargez un fichier autre que la haute définition (document original), ne modifiez pas l’extension de ce fichier, le système le fait automatiquement au lancement du téléchargement.

Vous pouvez visualiser l'historique de vos 30 derniers téléchargements en vous rendant sur la page "Mes téléchargements".

Gestion des paniers : Créer et sauvegarder un panier

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Le site vous propose de gérer des sélections à travers un gestionnaire de paniers.

Vous pouvez constituer et enregistrer des sélections de documents à partir des résultats d’une requête, voire de paniers, pour réorganiser des sélections antérieures. Ces mêmes sélections pourront faire l’objet d'une commande en ligne, d'un téléchargement, ou encore de l'enregistrement temporaire d'un panier. Au cours d'une session de travail, vous disposez d'un panier temporaire (Nouveau panier), et de la liste de vos paniers enregistrés.

Créer un panier

Avant toute manipulation, sachez qu’une limite est imposée à la taille de vos paniers. Leur contenu ne devra pas dépasser 50 documents.

Pour créer ou alimenter un nouveau panier, assurez-vous dans un premier temps qu’un nouveau panier est en attente dans le gestionnaire de paniers ou qu’un panier existant est ouvert. Dans la fenêtre de mosaïques où sont les résultats d’une recherche, cliquez sur l’icône "sélectionner" disponible en bas de chaque document ou à droite de sélections existantes ou encore en bas de reportages (série), puis cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé dans le bandeau de commandes du gestionnaire de paniers.
Vous pouvez alimenter votre panier à partir d'une sélection, d’une vignette, ou de la fiche détail d'un document. Vous pouvez également alimenter votre panier en cours ou compléter vos paniers enregistrés avec un document ou l’ensemble des documents contenus dans un message que les administrateurs du système vous auront adressé.

Sauvegarder un panier

La sauvegarde du panier en cours est automatique. Tout ajout ou suppression de documents est immédiatement enregistré.
Pour enregistrer un nouveau panier, il suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer » du bandeau de commandes et indiquer un nom pour le panier.
Un nouveau panier sera alors ouvert et il sera vide.

Retrouvez un panier sauvegardé

Pour retrouver une sélection de documents (panier) que vous avez déjà enregistrée, cliquez sur la boîte située à gauche du bandeau de gestion des paniers (menu déroulant).
La liste de vos paniers classés par ordre de création apparaît : pour ouvrir un panier, il vous suffit de cliquer sur son libellé.

Ce panier peut être affiché en mosaïque.

Ajouter un document à un panier

Pour ajouter un document à un panier déjà existant, commencez par ouvrir ce panier en cliquant sur son nom depuis le menu déroulant. Effectuez vos diverses recherches et cliquez sur l'icône "Ajouter à votre panier" située au bas de chaque vignette. Le système enregistre automatiquement les mises à jour. Notez que le nouveau contenu de ce panier peut être enregistré sous un autre nom : pour cela, cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé à droite et saisissez le nouveau nom de ce panier.
Remarque : si vous ajoutez plusieurs fois un même document dans votre panier en cours, celui-ci n'est pris en compte qu'une seule fois et cela vous sera signalé.

Supprimer un document d'un panier

Pour retirer un document d'un panier, il suffit d’ouvrir ce panier dans le gestionnaire et de cliquer sur l'icône "X" située au bas de chaque vignette. La mise à jour de votre panier et son enregistrement est automatique.

Supprimer un panier

Il vous est également possible de détruire un panier. Pour cela il vous faudra l’ouvrir dans le gestionnaire et cliquer sur le bouton « Supprimer » qui vous demandera une confirmation avant suppression. Cette suppression est irréversible.

Télécharger le contenu du panier en cours

Le bouton "Télécharger" dans le gestionnaire n’apparaît que si un panier est ouvert. Vérifiez au préalable que ce dernier contient bien tous les documents de votre choix. En fonction de vos droits d'accès, il vous est possible de télécharger directement le contenu de votre panier en cours. Le téléchargement du panier passe par la création d'un fichier portfolio.zip regroupant les différents documents.

Selon vos droits plusieurs formats vous sont ou non proposés. Pour chacun de ces formats, nous vous rappelons les résolutions, hauteur et largeur de l'image (si c'est une image). Cliquez sur le bouton "Télécharger " pour lancer l'opération.

Quand la boîte de dialogue s’ouvre, suivez les différentes instructions : choisissez l'option "Enregistrer » ou « Ouvrir ». Dans le cas d’un enregistrement, vous retrouverez par défaut ce fichier dans votre répertoire « Téléchargement ». Il s’incrémente d’un chiffre si un tel fichier existe déjà sur votre disque dur (portfolio(1).zip).

Pour récupérer le contenu de ce fichier téléchargé, vérifiez au préalable que votre machine est équipée d’un logiciel permettant de traiter les fichiers zip et de récupérer les fichiers jpeg qui s’y trouvent.

Il vous est possible de consulter les 30 derniers téléchargements en vous rendant sur la rubrique « Téléchargements » en haut à droite de l’écran.

Envoyer le contenu du panier en cours par mail

En fonction de vos droits d'accès, il vous est possible ou non de faire parvenir le contenu de votre sélection à une personne par mail. Il vous suffit alors de sélectionner le panier et de cliquez sur le bouton « Envoyer ». Une fenêtre listant vos documents s’ouvrira et sera à compléter avant de confirmer votre envoi par le bouton « Envoyer » situé après la liste de documents.

Une page de confirmation s’affichera.

Commander le panier en cours

Pour commander le contenu d’un panier il vous suffit de cliquer sur le bouton « Commander ». Attention à la limite des paniers (50 documents maxi)

La liste des documents du panier est rappelée et il vous est demandé de remplir plusieurs champs obligatoires déclarant votre projet (n’hésitez pas à remplir la partie « commentaire »). Pour chacun des documents, il vous faudra déclarer l’utilisation prévue. Cette déclaration peut s’appliquer à l’ensemble de la liste ou être propre à chaque document.

Attention ! Afin de poursuivre votre commande, il vous faudra cocher l’acceptation de nos conditions générales de vente. Tant que vous n'aurez pas accepté ces conditions, vous ne pourrez pas passer à la page suivante et commander.

Cette page suivante vous rappelle les informations liées à votre déclaration de projet. Vous pouvez ainsi les modifier si besoin est en revenant à l’étape précédente ou confirmer votre commande à l’aide du bouton « Commander ».

Une page de confirmation apparaît alors et vous informe entre autres de votre numéro de commande (référence commande qui est utilisée lors du traitement des commandes par les commerciaux de notre service).

Une trace de votre commande récapitulant l’ensemble des documents avec les informations nécessaires à leur diffusion est créée dans la rubrique « Commandes » du bandeau en haut à droite de l’écran. Ce récapitulatif est imprimable.

Vous retrouverez dans cette rubrique, l’ensemble de vos commandes. Un statut couleur est accordé à chaque commande listée. Rouge pour « non traitée », orange pour « en cours de traitement », vert pour « livrée », noir pour « facturée et close ».

En cliquant sur l’une d’entre elles vous accédez à son contenu.

Livraison des commandes

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Les commandes sont livrées dans la rubrique « Messages » où vous retrouverez donc la liste des commandes livrées.

En cliquant sur l’une d’entre elles, vous accédez au contenu de la livraison. Vous pourrez ainsi télécharger la commande soit en une seule fois (bouton « Tout télécharger »), soit document par document avec le bouton « Télécharger » qui lui est attribué.

Il vous est également possible d’imprimer cette livraison.

Messagerie

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La rubrique « Messages » fait également office de boîte de réception pour les messages que nous serions amenés à vous faire (sélection, devis, etc…). ou pour tout envoi de visuel(s) par notre service dans le cadre d’une proposition avant commande.

Copyright

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