Qui sommes nous ?

Le bureau de la Photographie

Le bureau de la Photographie du Centre des monuments nationaux possède un fonds riche de 450 000 documents photographiques étroitement lié à l’histoire de l’établissement, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, sur les thèmes de l’architecture et du patrimoine architectural français. Ses missions se concentrent particulièrement sur les monuments dont le Centre des monuments nationaux assure l'ouverture au public. Ainsi, des monuments historiques aussi prestigieux que l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle du Palais, le Mont-Saint-Michel, Carcassonne, le château d’Azay-le-Rideau... y sont largement représentés.

Cet ensemble d’images exceptionnel, régulièrement mis à jour, intéressera professionnels mais aussi particuliers, historiens d'art, architectes... désireux de trouver une abondante iconographie sur l'architecture et les sites de la Préhistoire à nos jours ; il offre également à voir des photographies des collections conservées dans les monuments, qu’il s’agisse de peintures, dessins, sculptures, livres et imprimés ou objets mobiliers. Ces collections photographiques recèlent des fonds patrimoniaux originaux tels que Jean et Albert Séeberger, Emeric Feher, Jean Sabrier, le fonds Ganne (Block et Marinier), René-Jacques ou Jean Feuillie qui donnent à voir une œuvre à la fois documentaire et plasticienne tout en étant de remarquables témoignages d’un environnement en mutation.

Le bureau de la Photographie du Centre des monuments nationaux commercialise ses fonds sous forme de tirages et de fichiers numériques haute définition. Afin de répondre à l’éventail des demandes éditoriales, de recherche et d’expositions, l’équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans vos recherches iconographiques. Le Bureau, installé au sein de l’Hôtel de Sully, situé en plein cœur du Marais, est ouvert à la consultation du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h.

Feuilletez notre brochure